Pour ce marathon de printemps 2011 j'avais choisi Prague qui est réputé pour la beauté de son parcours.
Eh bien, je n'ai pas été déçu, c'est probablement le plus beau site de départ (et d'arrivée car c'est le même) qu'il m'a été donné de courir.
Pour info, Prague était mon 11ieme marathon, j'ai couru les 10 autres dans les villes suivantes: Montréal, Québec, Paris, New-York, Berlin, Cheverny, Nantes et Caen.
Sur les 42km du parcours il n'y en a que 10 ou 15 qui sont quelconques. Tout le reste est soit dans la vieille Prague (il parait que c'est une ville féminine!), soit le long du fleuve Vltavad. Un parcours donc très scénique à la hauteur de sa réputation.
Arrivés de Paris le vendredi soir mon épouse et moi, nous sommes allés récupérer mon dossard à la très sympathique expo marathon à quelques stations de métros du centre-ville dans un très beau site où il fut très agréable de passer une heure ou deux sous un soleil radieux.
Les goodies: un t-shirt en fibre technique Adidas, un joli sac à dos en toile, une bombe Scholl (pour deodoriser les chaussures, sympa!) et un ticket pour la pasta party. On peut donc dire que les coureurs étaient plutôt gâtés.
Détail technique: le chronométrage se fait bien sûr par puce mais une puce intégrée au dossard et récupérée à l'arrivée.
Passons à la course, pour moi qui a tendance à transpirer beaucoup, la perspective d'une météo trop radieuse n'est pas bonne. A 2 ou 3 reprises j'ai ainsi eu des marathons "chauds" qui ont été assez pénibles à terminer.
Tout ça pour dire que même si le mercure était dans les 10c en partant de l'hôtel pour rejoindre le départ, il a eut vite fait de grimper jusqu'à 20 ou 25 plus tard.
Mon meilleur temps étant de 3h30 à Berlin l'année dernière (sous la pluie...), je comptais encore grapiller quelques secondes pour passer en dessous de 3h30. J'étais à peu près sur mon plan de marche jusqu'à mi-parcours. Vers le km 30, je commençais à être un peu dans le rouge, je n'arrivais plus à tenir le 4:55/km cible.
Ma tendre épouse m'attendait comme prévu au km 33, cela donne toujours un coup de boost au moral mais cela fait aussi resurgir plein d'émotions pas facile à maitriser.
Ma pomme dans la douleur vers le km33
Apres le ravito du km 34, j'attaquais donc le plan B: courir plus lentement et m'accrocher à 5:00/km. Après un léger mieux vers le km 35, il a fallut que je passe au plan... C.
J'alternais alors marche et course à pied tout en continuant à copieusement m'hydrater et me rafraichir avec force éponges (ce que j'avais commencé à faire des les premiers ravitaillement).
C'est donc en mode "foulée de pépé" que j'ai terminé les derniers kilomètres. Le ballon de 3h45 m'a alors doublé, je m'y suis accroché quelques centaines de mètres pour finalement le laisser partir.
A noter que plusieurs "pépés" m'ont alors gentiment scotché sur place pendant mes phases de marche.
Arrivée au km 40 ou un peu après j'ai remis les gaz pour terminer en beauté en lâchant mes dernières forces dans la bataille. En serrant les dents pour ne pas exploser de larmes, que du bonheur quoi!
Mon chip time fut de 3:46:26. Plus d'un quart d'heure de plus que mon record perso mais vu les conditions météos, je suis rétrospectivement plutôt content de ce temps et d'avoir éviter l'explosion en plein vol et terminer à plus de 4h.
En résumé, un parcours vraiment superbe (départ, arrivée et passage au km 15 sur la splendide place Somerstska, plusieurs traversées de pont dont le célèbre pont Charles qui est un peu le site emblématique de Prague et de splendides kilomètres le long du fleuve) une organisation impeccable et une ville magnifique à visiter après la course!
Détails:
- Météo: belle (beaucoup trop belle, voir plus loin)
- Nombre de coureurs: 8000 environ
- Prix de l'inscription: 55€
- Prix pour deux avion Paris/Prague + 4 nuits sur place à l'hôtel Anna (très calme et confortable, petit-déjeuner buffet tres bien inclus, à 2 stations de métros du centre): 584€