Monday, July 15, 2013

Un bilan à chaud de mon expérience au sein du Founder Institute Paris

Mercredi 11 juillet fût donc la fin de l'Acte I avec la soirée de graduation du semestre de printemps du Founder Institute Paris. Ce fût l'occasion pour les 9 lauréats de cette session de pitcher une fois encore devant un jury composé de 6 Business Angels, Venture Capitalists ou assimilés.

Je dis fin de l'Acte I car en effet, tout commence vraiment. Après un travail très intense depuis le 7 avril dernier, il faut maintenant continuer en redoublant d'ardeur et concrétiser les hypothèses et plans élaborés ces dernières semaines.

Le pitch est un exercice toujours délicat, même si on connaît par coeur les tenants et aboutissants de son projet, les exposer en 3 minutes chrono de manière claire et convaincante sans le support de transparent Powerpoint ou de démo quelconque est un numéro de haute voltige. S'il est réussi, tout va bien, s'il est raté, ça peut devenir très pénible.

Ce soir là tout s'est très bien passé pour moi !

Même si j'ai oublié deux points importants dans mon pitch, la taille de mon marché et le détail de mes sources de revenus (rien que ça…) la passion qui m'anime est bien passée et a convaincu les membres du jury.

De plus lors de la période de question suivant chaque pitch, j'ai pu caser un des deux points manquants et apporter d'autres éléments de réponse.

Pour rappel la méthode de notation :

   * Note entre 1 et 5 (5 étant la meilleure note)
   * La note 3 étant interdite

J'ai ainsi obtenu une note moyenne de 4,4 qui m'a fait très plaisir.

Au-delà de la note moyenne et son caractère un peu scolaire, c'est surtout les bons feedbacks reçus par la suite qui donnent la pêche. Même si ce n'est pas une garantie de réussite, cela constitue une sacré validation du business exposé quand des cadors de l'Internet et de l'investissements en startup qui ne vous ont jamais entendu viennent vous féliciter et vous donner quelques conseils.

Ces 14 dernières semaines au sein du Founder Institute ont été un accélérateur très puissant pour mon projet. Bien sûr il y a eu des moments de doute (il y en aura d'autres !) mais il y a eu surtout une expérience d'une rare intensité qui fût très positive pour moi.

Maintenant il faut concrétiser !

Si jamais vous vous demandez si le programme d'accélération du Founder est fait pour vous, il faut savoir qu'il ne convient pas à tout le monde. En effet il faut avoir une solide aptitude à écouter le feedback qu'on reçoit et à le traduire dans son projet.

Que ce feedback provienne de vos pairs, des directeurs ou bien des mentors, il faut le digérer, au besoin l'interpréter puis en tirer les leçons pour faire les ajustements nécessaires. Ce n'est pas si facile qu'il y paraît, en particulier quand on vient avec un projet déjà bien avancé ou bien quand on arrive avec un projet de passionné comme ce fût mon cas.

J'ai ainsi vu quelques entrepreneurs assez mal supporter le feedback toujours bienveillant mais jamais complaisant qu'on reçoit pendant ces quelques semaines.

Ce feedback et les sessions thématiques avec les mentors sont la substantifique moelle du programme, si on passe à côté, on ne profite pas, dans le bon sens du terme, du Founder.

Début avril, nous avons démarré le programme à environ 40 et nous avons terminé à 9. Les gens sont partis pour plusieurs raisons :

  • Projet passez mûr ou pas viable
  • Rythme trop intense (c'est facilement dans les 25 heures par semaine pour bien faire)
  • Désaccord sur la signature du BSA (Bon de Souscription d'Action)
Les détails concernants le BSA sont décrits sur le site de Founder ici.

Ceci explique donc l'érosion assez forte entre le début et la fin.

Bref, encore une fois, pour moi ce fût une superbe aventure. L'Acte I est terminé maintenant encore beaucoup reste à faire pour faire décoller La Chaîne Guitare comme je l'entends.

Si vous avez des questions sur ce programme, n'hésitez pas à me contacter par mail ou Twitter.


Pierre.

5 comments:

  1. Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce blog et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage

    question voyance gratuite

    ReplyDelete
  2. votre blog est a recommander ! courage pour la suite et la bonne continuation de ce blog
    voyance gratuite par mail

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .
    Voyance gratuite serieuse

    ReplyDelete
  4. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance en ligne gratuite ; voyance amour

    ReplyDelete
  5. Merci beaucoup pour cette article comme toujours très intéressant.
    voyance gratuite en ligne

    ReplyDelete